vendredi 27 décembre 2013

ce soir je suis en vacances

Les jours défilent sans que je m'en rende compte. Depuis que Caroline est arrivée j'ai pas mal grouillé. Le 24 au soir c'était un réveillon tranquille avec Aminata avec qui nous avons préparé le poulet frite,les crudités, les légumes. Un vrai régale et surtout une belle soirée d'échanges.
Le lendemain, jour de noël nous sommes retourné chez Aminata apporté les restes. évidemment nous avons gouté le tau.  Puis nous avons visité Bobo. Sa mosquée, le tour du marché, la cathédral, la gare. Sur la place quelques exposants pas très actifs; Las maquis sont fermés. Nous finissons par en trouver un où nous pouvons nous désaltérer d'un fanta ou d'un coca à l'ombre d'un bel arbre et au calme. Il ne manque qu'un hamac en ce cet après-midi de chaleur. Fatigué nous rentrons faire une sieste en taxi.
Hier le rhume m'a bien pris. Je n'ai pas supporté la fraicheur du matin sur la moto.
L'après-midi au retour d'Hélie nous sommes allé au petit marché. J'adore toujours ses lieux, qui représentent à mes yeux, la réalité de la vie au Burkina. peu de blanc doivent fréquenter ses marchandes de tomates, oignons, salade, épices, courgettes, poivron, aubergines. Mes yeux s'arrêtent sur des marchandises complétement inconnues: des graines, des poudres, des choses séchées. Tant de choses encore à découvrir. Mais c'est difficile de dépasser la barrière de la langue. heureusement qu'il y a toujours une personne pour faire la traduction. Nous en profitons pour acheter des beignets de bananes, d'ignames et de haricots que nous partagerons le soir avec Maï. A la boulangerie nous prenons des gros palmiers. La patte est différente qu'en France (sans doute sans beurre) mais c'est bon.
au retour alors que nous sommes à la recherche de Laffi (Marque d'eau en bouteille que nous achetons par 6 dans les petites boutiques) nous sommes interpelé par des gens assis à un maquis au bord de la route (c'est le charme de se déplacé à pied). ils souhaitent nous offrir à boire et nous acceptons. Ce sont des suisses dont un Burkinabé. Ils sont venus pour un mariage. Nous discutons un brun avant de demander la route. Peut-être que nous les recroiserons...?
Le soir nous avons invité Maï qui nous racontes son engagement dans des associations: du théâtre pour faire de la prévention contre les IST ou le paludisme. Des cours de danse ou de conte. Elle nous demande un coup de main. Son rêve est de venir en France pour se faire un réseau et monter des projets. elle a compris que des financements viennent de la France. Mais je ne sais pas si elle a conscience des difficultés pour les obtenir. Si l'occasion se présente, pourquoi pas essayé d'organiser une tourné théâtral?
Aujourd'hui le rhume m'accable encore. Cet après midi nous avons prévu de visiter la fabrique d'objet en sac en plastique recyclé. Cela à l'air très intéressant et répond à un réel problème de pollution. En plus les objets sont jolie. Ensuite nous irons voir un festival de conte pour clôturer la soirée. Peut-être qu'Aminata se joindra à nous. Dans ce cas nous irons surement avant goutter au tau avec une nouvelle sauce...
Dimanche nous avons prévu de faire un peut de tourisme pour visiter le pic de sindou, le point culminant du burkina. avec Hélie nous rejoindrons Caroline à Banfora qui a prévu de visiter la région Samedi: les cascades, les dômes et peut-être les hippopotames.
Lundi nous partons sur Koudougou  voir nos amis batiquié de la cité des arts. J'ai hâte de voir l'avancement du projet de la salle cyber. Nous resterons sans doute une petite semaine car Hélie et moi nous sommes en vacances.
Je me rend compte, après avoir écrit se long texte, qu'il faut que je télécharge quelques photos pour mieux faire partager ma vie ici...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire